Centre d’excellence pour l’innovation numérique
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a lancé le Centre d’excellence pour l’innovation numérique. Le Centre a été conçu pour offrir la possibilité d’explorer différents cheminements professionnels et de participer à des expériences d’apprentissage pratiques aux étudiants et étudiantes.
Le centre sera financé initialement par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). D’autres sources de financement sont en cours d’élaboration avec le soutien des partenaires du secteur.
« Il est important que les élèves puissent acquérir les connaissances et les compétences appropriées qui les prépareront à la vie après l’obtention de leur diplôme », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Le nouveau centre aidera les étudiants à développer des compétences et à s’intéresser à ce secteur de la population active axée sur la technologie et en plein essor. »
Les étudiants et étudiantes au centre exploreront des carrières dans le secteur de l’information et de la technologie de pointe et se serviront de la technologie pour mieux exprimer leur créativité. Ils apprendront également à utiliser ces technologies pour soutenir des projets entrepreneuriaux ou résoudre des problèmes réels dans leurs milieux scolaires et leurs collectivités. La création d’une page Web communautaire, par exemple.
« La pertinence de l’industrie numérique dans notre marché du travail continue de croître, et se poursuivra à l’avenir », a déclaré Trevor Holder, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. « Nous sommes fiers de soutenir ce centre, qui sera important pour exposer notre future main-d’œuvre à tout ce que cette industrie clé peut leur offrir. »
Les enseignants et enseignantes bénéficieront des ressources, du soutien, de l’expérience pratique et de la formation pédagogique, qu’ils enseignent en ligne ou en personne.
« L’amélioration de l’accès à la technologie de pointe et aux services d’apprentissage numérique renforce nos collectivités tout en diversifiant notre économie », a expliqué Jenica Atwin, la députée de Fredericton. « Le soutien du gouvernement fédéral pour ce quatrième centre d’excellence démontre notre engagement à favoriser l’innovation chez nos jeunes gens et à bâtir une main-d’œuvre inclusive et dynamique pour l’avenir. »
Madame Atwin a assisté à l’événement de lancement de la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, également ministre responsable de l’APECA.
Le gouvernement fédéral contribue 354 650 $ au projet par le biais de l’APECA.
Le modèle permet aux chefs de file du secteur de s’associer au ministère et de bénéficier de leur expertise dans le développement des ressources, des visites de sites pour familiariser les étudiantes et étudiants avec les nouvelles technologies et les aider à découvrir leurs intérêts. Parmi les partenaires du nouveau centre nous retrouvons :
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- St. Thomas University
- l’Institute McKenna
- TechImpact;
- Brilliant Labs;
- Atlantic Canada Aerospace and Defence
- Conseil des technologies de l’information et des communications
Le modèle du centre d’excellence relève de l’initiative Avenir Nouveau-Brunswick qui vise à offrir à tous les élèves une chance de s’engager dans un apprentissage par l’expérience avant d’obtenir leur diplôme.
Voici le site Web du Centre d’excellence pour l’innovation numérique.